Tout savoir sur l'humidité dans votre maison ou bâtiment : hygrométrie, taux d'humidité...
L'humidité : causes, traitement et effets néfastes sur l'habitat comme sur votre santé
Gestion de l’humidité dans l’air et dans les matériaux
- particuliers, entreprises, collectivités -
En général, l’hygrométrie idéale d'un habitat (la mesure du degré d’humidité dans l’air) doit être comprise entre 45 et 65 %. Si vous n'êtes pas dans ce cas, après un diagnostic professionnel, alors vous êtes exposés à l’humidité, et par conséquent vos murs aussi.
L'air dans lequel nous vivons contient une certaine quantité de vapeur d'eau invisible qui se transforme parfois en buée au contact du froid par exemple. Une limite détermine la quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir l'air à une certaine température. Lorsque la température augmente, la capacité de l’air à retenir les molécules d’eau augmente également.
Par contre, lorsque la température diminue, l’excès de vapeur d'eau présent qui se transforme en eau liquide en cas de condensation sur les surfaces froides. La rosée du matin, la buée sur le vitrage, le ruissellement sur les canalisations d'eau froide sont des manifestations de condensation que tout le monde connaît.
La qualité de l'air que nous respirons est définie par deux paramètres : la température et l'humidité relative. La température est une notion très concrète, alors que l'humidité relative est une conséquence du poids d’eau dans l’air à une température donnée. Les êtres humains ressentent plus la température, alors que les matériaux non vivants sont très sensibles à la notion d'hygrométrie. Le contrôle du chauffage est pour les êtres humains, ce que le contrôle de l'hygrométrie de l'air, est aux matériaux et aux produits et les consommations d’énergie.
C'est pourquoi en conservation, en fabrication, en stockage, l'air sec apporte de nombreux avantages. Un problème d’humidité dans l’ambiance est principalement lié à un excédent de poids d’eau qu’il faut extraire. Pour cela, nous gérons l’humidité soit par la déshydratation ou la déshumidification selon les objectifs à atteindre et les matériaux à traiter.
La déshydratation ou déshumidification de l'air agit sur la cause du problème, en diminuant la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air, sans être tributaire de sa température.
Procédés de déshumidification et de déshydratation de l'air
HYGROTOP ASSECHEMENT vous accompagne dans la gestion et le traitement de l'humidité dans l'air
- Procédé géomagnétique, 1er prix de l’innovation au salon de Porto en 2015
- Garanties de résultat
(satisfait ou remboursé) - Procédé écologique
- Procédure qualité
(diagnostic et contrôles)